Sujet: la mort de soeur emmanuelle Mer 22 Oct - 16:57
Les obsèques de soeur Emmanuelle, décédée lundi à l'âge de 99 ans, se sont déroulées mercredi matin, dans la plus stricte intimité, dans la maison de retraite où elle résidait, à Callian dans le Var. Quelques membres de sa famille - sa belle-soeur, sa petite nièce et son petit neveu - ainsi que des pensionnaires laïcs et religieux de la maison de retraite ont assisté à la cérémonie religieuse.
Lors de cette célébration, le père Maurice Franc a lu l'épisode du "jugement dernier" extrait de l'Évangile de Matthieu, dans lequel figurent les célèbres paroles du Christ : "J'étais nu et vous m'avez habillé, j'avais faim et vous m'avez nourri..." "Ce texte représente bien la vie au service des autres qu'a menée soeur Emmanuelle", a déclaré le prêtre un peu avant la cérémonie. "Elle sera très bien dans sa nouvelle demeure." Après la cérémonie dans la maison de retraite, soeur Emmanuelle a été inhumée au cimetière de Callian, dans le carré réservé à sa congrégation, l'ordre de Notre-Dame de Sion.
Hommage à Notre-Dame
Pour "répondre à l'émotion populaire", une messe de requiem, organisée par l'épiscopat a débuté mercredi à 15 heures à Notre-Dame de Paris, en présence de nombreuses personnalités dont le président Nicolas Sarkozy. L'épître de Saint Paul, l'Hymne à la charité, y sera lue en français par Jacques Delors, et en arabe par un prêtre libanais. Au début de la messe, le président de l'association Asmae, fondée par soeur Emmanuelle, Trao Nguyen, lira le testament spirituel de la défunte. Après le magnificat, les fidèles entendront l'évangile de la pêche miraculeuse, selon saint Jean, puis l'homélie du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.
Un message posthume de soeur Emmanuelle, enregistré pour la promotion de son livre Confessions d'une religieuse (Flammarion), à paraître jeudi, et dont Le Point publie cette semaine en exclusivité des extraits , a par ailleurs été diffusé par l'éditeur. "Lorsque vous entendrez ce message, je ne serai plus là. En racontant ma vie, toute ma vie, j'ai voulu témoigner que l'amour est plus fort que la mort. J'ai tout confessé - le bien et le moins bien - et je peux vous le dire. De là où je suis, la vie ne s'arrête jamais pour ceux qui savent aimer", déclare soeur Emmanuelle dans ce court texte.
Samedi, une messe sera célébrée, selon les souhaits de soeur Emmanuelle, à la chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse à Paris dans le 7e.
sam Banana'Schtroumpfette
Nombre de messages : 1605
Sujet: Re: la mort de soeur emmanuelle Mer 22 Oct - 17:00
Plus déterminée que jamais, la retraite venue, elle décide de vivre pour et avec les pauvres. À 62 ans, elle a un "coup de foudre" pour l'Égypte et s'installe au Caire avec les chiffonniers d'un bidonville. Pendant près de 20 ans, elle améliore leurs conditions de vie en créant dispensaires, maternités et écoles. Elle reçoit par ailleurs la nationalité égyptienne. En 1980, elle crée l'Asmae-Association, une ONG qu'elle veut apolitique et non confessionnelle."Dire : Tu es chrétien, je t'aide ; tu es musulman, je ne t'aide pas, ce n'est pas possible ! Notre but, c'est de soutenir toute personne en difficulté, quelles que soient sa culture et sa religion." Asmae étend ses activités, entre autres, en Égypte, au Sénégal, au Liban, au Burkina Faso et au Soudan.
sam Banana'Schtroumpfette
Nombre de messages : 1605
Sujet: Re: la mort de soeur emmanuelle Mer 22 Oct - 17:04
"Yalla !" Ce mot arabe qui signifie "Allez, va de l'avant" ; l'ancienne chiffonnière du Caire l'employait souvent pour décrire son action et sa détermination. Une association apolitique, des positions tranchées, un franc-parler et un tutoiement déconcertants... Soeur Emmanuelle choquait parfois les milieux catholiques. Interrogée en juin 2008 sur le départ de PPDA de TF1, elle avait répondu : "Dommage, c'est un bon copain, je ne comprends pas pourquoi on se débarrasse de lui." Toujours énergique et naturelle, elle affirmait volontiers son goût pour le ballon rond : "J'aime le foot, ça me prend les tripes."
capitainlangstroumpf Piraton's Mother
Nombre de messages : 2443
Sujet: Re: la mort de soeur emmanuelle Mer 22 Oct - 18:18
Bel hommage, Sam
Edge_One Marcel
Nombre de messages : 2908
Sujet: Re: la mort de soeur emmanuelle Mer 22 Oct - 18:28
capitainlangstroumpf a écrit:
Bel hommage, Sam
+1
phildu17 BIG BANANE souverain BANANESQUE
Nombre de messages : 6824
Sujet: Re: la mort de soeur emmanuelle Mer 22 Oct - 18:53
QUOI DIRE DE PLUS !!!! je pense que soeur Marie latex va la remplacer !!!
xianlee Grand yamamouchi
Nombre de messages : 3302
Sujet: Re: la mort de soeur emmanuelle Mer 22 Oct - 19:12
phildu17 a écrit:
QUOI DIRE DE PLUS !!!! je pense que soeur Marie latex va la remplacer !!!
xianlee Grand yamamouchi
Nombre de messages : 3302
Sujet: Re: la mort de soeur emmanuelle Mer 22 Oct - 19:34
pour en revenir au décès de cette Grande femme
Née le 16 novembre 1908 à Bruxelles, Madeleine Cinquin (qui deviendra Soeur Emmanuelle) mène une enfance des plus paisibles entre Paris, Londres et Bruxelles. Sa vie se trouve néanmoins bouleversée par la mort de son père.
Le 10 mai 1931, elle décide de rentrer au couvent dans le but de s'occuper de l'enfance malheureuse, et prononce ses vœux à Notre-Dame de Sion. Elle devient Sœur Emmanuelle. Son dévouement insatiable l'amène à devenir professeur de lettres et de philosophie en Egypte, Turquie et Tunisie. Puis elle se consacre aux pauvres et s'établit au Caire en 1971 avec les chiffonniers du Caire, dans le bidonville d'Ezbet-El-Nakhi.
Elle oeuvre sans répit dans la misère quotidienne jusqu'à fonder une association 'Les amis de Soeur Emmanuelle'. En 1980, elle reçoit l'Ordre du Mérite de Paris. A la demande de ses supérieures, elle rentre en France en 1993 et rejoint sa Communauté. Elle écrit alors plusieurs ouvrages inspirés par sa foi inébranlable : Le Paradis c'est les Autres , Jésus tel que je le connais' , Yalla : en avant les Jeunes et Vivre à quoi ça sert . Le 28 janvier 2002, elle est promue au grade de commandeur de la Légion d'Honneur.