Id al-Adha (fête du sacrifice)
Noms de la fête Elle est appelée Aïd el Kebir (grande fête) dans les pays du Maghreb, ( le mot Aïd signifie fête ). Fête du mouton et Tabaski en Afrique de l'Ouest, Kurban Bayram en Turquie, Grand Bayram (grande fête) en Egypte, Aïd Qorbani (Qurbani) à l’île de la Réunion.
Date de la fête Id al-Adha, date de Aid el Kébir 9 dec 2008, 28 nov 2009, 17 nov 2010, 7 nov 2011, 26 oct 2012
Signification de la fête Id al-Adha
C'est la plus grande fête des musulmans. Elle commémore le sacrifice d'Abraham prêt à immoler son fils (Ismaël pour les musulmans) en témoignage de sa foi. Mais Dieu arrêta sa main et il sacrifia un mouton.
Célébration de la fête Id al-Adha Aid el Kébir
Après la prière, on sacrifie un mouton ou un autre animal qui est consommé lors d'un grand repas de famille. Un tiers de la viande est donné aux pauvres. On rend visite aux gens pour leur souhaiter bonne fête. La fête dure 4 jours. Elle a lieu à la fin du douzième mois lunaire qui est le mois du pèlerinage (Hadj). à La Mecque. Elle indique la fin du pèlerinage à la Mecque. Le sacrifice ne fait pas partie des cinq piliers de l'Islam et il est plus considéré comme une tradition que comme une obligation coranique..Par conséquent, des solutions alternatives au sacrifice sont possibles telles que le don ou l’offrande.